Confrérie Sainte-Clotilde


Le 3 juin 1959, jour de la fête de la sainte, une Confrérie a été érigée en l'église de Vivières en l'honneur de sainte Clotilde, pour faire revivre son culte, plus nécessaire que jamais dans les temps actuels, car ce qu'il faut rendre aujourd'hui à la France avant toute autre chose, c'est la Foi. Ste Clotilde a un pouvoir éminent pour cela.

C'est ce qui ressort de la collecte de la messe propre de sainte Clotilde: « Regardez favorablement, nous vous en supplions, Seigneur; la nation des Francs, et après lui avoir accordé sur les pieuses instances de Ste Clotilde le clon de la Foi, donnez-lui par son intercession les sincères sentiments de la piété chrétienne, par Notre-Seigneur. »

Nous ne saurions trop engager ceux qui ont le souci du salut de la France à militer sous la bannière de sainte Clotilde.

Une messe est dite le 3 de chaque mois aux intentions de la confrérie.
Le pèlerinage annuel avec procession à la fontaine a lieu l'avant dernier dimanche de juin.


Statuts

  1. La Confrérie Sainte-Clotilde a pour but d'honorer par un culte spécial sainte Clotilde, mère de la Foi en France, et par ce culte obtenir de la Miséricorde divine le retour de la France à la Foi de ses ancêtres, qui doit préluder à la royauté du Christ sur le monde, la fidélité à son baptême de Reims et la protection de Dieu pour notre pays.
  2. L'église de Vivières ayant le privilège d'abriter les reliques insignes de sainte Clotilde - chef et os du bras - le siège de la Confrérie est le presbytère de Vivières.
  3. Tout catholique, quel que soit son âge ou sa condition, peut entrer dans la Confrérie.
  4. Chaque membre de la Confrérie devra réciter, tous les jours, la prière suivante :
    • «Regardez, Seigneur, avec bonté, la nation française : sur les instances dévouées de sainte Clotilde, Vous lui avez procuré le don de la foi. Que son intercession lui donne de s'attacher sincèrement à la religion chrétienne et qu'elle porte ainsi à nouveau dans le monde le nom du Christ. Nous vous en prions par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi soit-il.»
    • accompagnée d'un Pater, d'un Ave et du Credo, ces prières pouvant être celles de la prière quotidienne, en communion d'intention avec les buts de la Confrérie : retour de la France à sa Foi et protection et bénédiction de la France demandée à notre Seigneur et à la Très Sainte Vierge Marie, respectivement Roi et Reine de France.
    • Porter l'insigne de la Confrérie qui est le lys biblique : lys des champs cité par notre Seigneur Jésus Christ dans l'Evangile.
  5. La fête patronale de la Confrérie sera célébrée le 3 juin de chaque année, jour de la fête Sainte-Clotilde.
  6. La fête locale est célébrée le dimanche suivant et conformément aux anciennes traditions locales, cette fête comportera l'ostension des reliques et une procession des reliquaires à travers la campagne jusqu'à l'oratoire érigé à la fontaine Sainte Clotilde.
  7. La Confrérie organise un pèlerinage annuel à Vivières l'avant-dernier dimanche de juin. Il comporte l'ostension des reliques et une procession des châsses.
  8. Une messe sera célébrée le 3 de chaque mois en l'honneur de la Sainte, pour la France, et aux intentions des membres vivants et défunts de la Confrérie. Chaque confrère devra s'unir en prières à la messe de vénération spéciale de sainte Clotilde.
  9. Les membres sont invités à faire une offrande annuelle pour assurer notamment l'honoraire des messes des 3 de chaque mois. (Confrérie Sainte-Clotilde, C. C. P. Nancy. Secrétaire-trésorier : M. Pierre Maire, 85, rue Petit, 75019 Paris.)

Imprimatur: Soissons, 1er juin 1959.
† Pierre DOUILLARD, évêque de Soissons.